Notre territoire de santé

Délimitation géographique du projet

Situé sur le littoral héraultais, au sud-est de Montpellier, le territoire de la CPTS couvre 4 communes : La Grande Motte, Le Grau du Roi, Palavas-les-Flots et Carnon (qui fait partie de la commune de Mauguio).

Soit une population d’environ 27 000 habitants au plus bas pendant la période hivernale – CPTS de taille 1

Ce chiffre retenu par l’ARS et l’assurance maladie ne tient pas compte des fluctuations saisonnières qui sont très importantes sur ces trois communes situées sur le littoral.

En effet, la population en période estivale sur l’ensemble de ces 4 communes peut ainsi atteindre 350 000 habitants (sources : sites web des municipalités).

Toutefois, durant les saisons du printemps et de l’automne, la population est plus proche de 70 000 habitants, chiffre qu’il faudrait retenir comme référence pour notre CPTS.

Notre diagnostic a été réalisé grâce aux éléments ci-après :

  • Les éléments de diagnostic transmis par l’assurance maladie (Terri.diag),
  • Les éléments de diagnostic transmis par l’ARS,
  • Les observations de terrain des praticiens de santé du territoire.

A noter : les éléments de diagnostic transmis par l’ARS et l’assurance maladie ne distinguent pas Carnon de Mauguio.

A – VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION

Les quatre communes se distinguent des autres villes du département par une forte représentation des personnes âgées au sein de leur population : 21% de la population a plus de 70 ans sur les communes de La Grande Motte et Palavas-les-Flots, et 30,6% pour la seule commune de La Grande Motte (Hérault et région: 12%). Si l’on intègre la commune de Mauguio (Carnon ne pouvant être dissocié de Mauguio), ce chiffre s’élève à 18%, mais ce dernier chiffre ne représente pas spécifiquement la population du territoire qui comprend le bord du littoral et non Mauguio.

Ce phénomène s’explique à la fois par l’avancée naturelle en âge de la population mais surtout par l’apport migratoire de la catégorie des séniors à la recherche d’un cadre de vie agréable pour leur retraite. En effet, en corrélation avec le vieillissement de la population, la moitié des ménages est composée de retraités, avec 48% en 2015 (France : 42%).

La part des personnes de 65 ans et plus vivant seules est en constante augmentation, renforçant l’isolement des personnes âgées et la problématique majeure du vieillissement de la population.

B – UNE POPULATION ÉLASTIQUE

Le territoire d’action se situe sur les communes de Carnon, Palavas, Le Grau du Roi et La Grande-Motte dont la population varie de 27 000 à 350 000 habitants selon la période de l’année par afflux touristique.

Il faut noter que beaucoup de personnes logent au titre de résidence secondaire toute l’année dans ces communes et viennent gonfler la population de ces communes même au moment le plus dur de l’hiver.

Nous pouvons retenir en moyenne sur nos trois communes :

  • L’hiver : 19 000 habitants au plus bas
  • L’Automne et le printemps : 80 000 habitants
  • L’été : 255 000 habitants

Situation géographique

Située au Sud-Est de la ville de Montpellier dans le département de l’Hérault.

Les communes limitrophes sont les suivantes :

  • Au sud-est : le Grau-du-Roi
  • Au nord : Mauguio et Lunel
  • A l’ouest : Villeneuve les Maguelonne
  • A l’est : Aigues-Mortes

Ces quatre communes sont aujourd’hui des stations touristiques phare du littoral languedocien et se classent parmi les premières stations balnéaires de France. Elles se situent au sud-est de l’agglomération de Montpellier et à l’extrême est de ce littoral.

Elles disposent d’une situation géographique idéale : débouché du sillon rhodanien par l’A9, desservie par les aéroports de Montpellier Méditerranée et Nîmes Garons et par la gare Sud de France de Montpellier.

Contexte historique 

Les communes balnéaires de Carnon et La grande-Motte se sont développées à la fin des années 1960, Palavas restant historiquement la seule commune au passé florissant.

Dynamique démographique

Une population de base passe de 27 000 habitants au plus bas de l’année à plus de 350 000 en période estivale (multipliée par 10). Toutefois durant les saisons du Printemps et de l’Automne la population est plus proche de 70 000 habitants, chiffre qu’il faut retenir comme référence pour notre CPTS.

De plus, le projet de ville port de la Grande-Motte soutenu par la commune pour 2023, vise à attirer plus de 3000 habitants permanents supplémentaires (Plan Littoral 21 Méditerranée).

C – UNE OFFRE DE SOINS ADAPTÉE mais FRAGILE

Exemple du territoire de la Grande-Motte

  • Nous avons perdu en peu de temps sur le territoire Grand-Mottois, un cardiologue, un gastro-entérologue, un dermatologue et un radiologue.
    Il n’a pas été possible de trouver des remplaçants malgré le dynamisme de ces professionnels.
    Il est alors fort probable qu’au départ à la retraite du gynécologue, psychiatre, ophtalmologiste et ORL nous n’ayons pas de remplaçants non plus.
  • L’absence de locaux adaptés pour une activité médicale à prix abordables. La difficulté de monter des centres médicaux regroupant plusieurs spécialités de soins.
  • L’offre en médecine générale est en chute libre car deux médecins partent sans remplaçant à la retraite. Il nous faut donc trouver des médecins engagés pour devenir les responsables de la prise en charge du soin de la population du territoire.
  • La densité d’infirmiers est hors norme avec trop d’installations en raison du surplus de population durant les trois saisons du Printemps à l’Automne.
  • Notons que le cabinet de radiologie de La Grande-Motte a fermé en septembre 2020.

Nombre de professionnels et structures

Nombre de professionnelsLa Grande MottePalavas-les-FlotsLe Grau du RoiCarnon
Médecins généralistes12882
Médecins spécialistes6 (rhumatologue, gynécologue, psychiatre, angiologue, ophtalmologue, ORL)2 (Pédiatre, psychiatre)00
Sages-femmes1000
Dentistes10780
Pharmacies4352
Sites de Laboratoire de biologie médicale1110
IDE6019572
MKDE2316191
Orthophonistes5532
Orthoptistes1010
Pédicures-podologues3211
Psychologues6231
Services d’aide à domicile731

D – UN NOMBRE DE PATIENTS EN ALD TRÈS ÉLEVÉ

Le taux de patients en ALD est de 31.4% sur les communes de La Grande Motte, Le Grau du Roi et Palavas (26.4% si on intègre la commune Mauguio, mais ne représente pas spécifiquement de la population de Carnon plage), alors que le département est à 20,7%.

Cela révèle le besoin de médecins traitants engagés dans un suivi régulier des pathologies des patients.

E – UNE BONNE PRISE EN CHARGE ACTUELLE DES SOINS NON PROGRAMMÉS

Concernant les actes de soins non programmés, le rapport de la CPAM cite 762 actes sur la Grande-Motte seulement qui vont aux divers centres d’urgences pour 8800 habitants, ce qui, on le sait, est bien supérieur puisque nous avons un afflux terrible de population l’été (120 000). Rapport actes d’urgence/population : 0.086

Selon ce même rapport, le nombre d’actes est de 1 439 pour les communes de La Grande Motte et Palavas (population de 15 300 soit un ratio de 0.094), et de 2 943 en ajoutant la commune de Mauguio dans sa totalité (population de 32 151 soit un ratio de 0.091, mais non spécifique à Carnon).

Pour l’Hérault, avec une population de 1 100 000 pour 164 763 actes aux urgences, ce même rapport est de 0.15.

Cela met en avant une bonne prise en charge actuelle des soins non programmés par les centres médicaux déjà en place sur ces communes. Beaucoup de médecins ont la spécialité d’Urgentiste.

Nous avons donc besoin de médecins traitants engagés dans le suivi chronique des pathologies réparties en différents centres médicaux permettant le maillage sur les communes du littoral et la répartition des urgences non programmées.

Concernant l’accès au médecin traitant, le taux de patients sans médecin traitant sur les communes de La Grande Motte, Le Grau du Roi et de Palavas-les-Flots est de 10.1%. Ces taux sont très inférieurs aux taux relevés au niveau du département et de la région, avec respectivement 20.7% et 20.8% de patients sans médecin traitant.

F – UN MANQUE DE COHÉSION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

L’ensemble des professionnels de santé n’est pas représenté comme instance politique auprès des municipalités.

Le nombre astronomique d’infirmiers inscrits notamment sur la commune de La Grande Motte témoigne aussi d’une nécessité de réflexion pour optimiser l’offre de soin.

Le non-renouvellement des médecins spécialistes révèle aussi un manque de moyens pour recruter et trouver des remplaçants.

G – DÉFAUT DE PRÉVENTION MÉDICALE LOCALE

  • L’absence de programme d’informations santé auprès de la population du territoire montre encore une carence.
    Une prise en charge moderne et nouvelle est nécessaire pour faire front au vieillissement accentué de la population des communes du littoral.
  • Problème de promotion de la santé et d’éducation thérapeutique : vaccination, comportements en santé notamment en période estivale, éducation nutrition ….
  • Problème d’isolement et d’intégration sociale de beaucoup de personnes âgées.
  • Problème de compréhensions liées au manque de connaissance de la langue française, aux difficultés de la parole, du langage oral et écrit, et de la communication. Une non-compréhension des informations de prévention est à combattre.

H – DÉFAUT D’ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE

Malgré sa situation géographique privilégiée, comment rendre plus attractif le territoire et inciter de nouveaux professionnels de santé à s’y installer : médecins libéraux mais aussi les spécialités manquantes (orthophonie, dermatologie, cardiologie) ?